Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les quotidiens marquent la fin de la campagne électorale

Single Post
Les quotidiens marquent la fin de la campagne électorale

Les quotidiens s’intéressent vendredi aux derniers instants de la campagne électorale, alors que des incertitudes pèsent sur la tenue de la présidentielle, même si le camp du pouvoir assure que le scrutin se tiendra bel et bien dimanche.

Citant le ministre des Affaires étrangères, Direct Info rapporte que la présidentielle ‘’aura bel et bien lieu dimanche 26 février, alors que selon le même journal, l’Union européenne ‘’exige plus de transparence’’ dans la distribution de cartes d’électeur.

‘’Derniers réglages’’, signale L’Office. ‘’Le pouvoir en place n’a pas l’intention de laisser une hésitation transpercer le voile de ses certitudes’’ concernant la tenue du scrutin à date échue, analyse le journal dans son commentaire du jour.

‘’Wade et ses affidés se meuvent donc dans la conviction’’ que l’élection se déroulera dimanche. ‘’Conviction qu’il n’y a pas d’autre issue à ce scrutin qu’une victoire au premier tour du candidat sortant. Il est bien possible de penser comme eux. Puisque rien n’interdit de faire des projections dans cette élection’’, poursuit le journal.

Le quotidien Enquête évoque à sa une les ‘’calculs du maître’’, rapportant que le président sortant ‘’fait monter les enchères pour mieux négocier’’ avec ses opposants qui demandent le retrait de sa candidature pour un troisième mandat à la tête du pays.

Selon L’Observateur, la presse pro-Wade a tenu au palais de la République une réunion secrète à laquelle ont participé 7 quotidiens privés et 2 médias d’Etat ‘’chargés de publier dès lundi les chiffres d’une victoire de Wade au premier tour’’.

Pour Sud quotidien, le président sortant se trouve désormais seuil contre tous. ‘’Non à la France ! Non aux Etats-Unis d’Amérique ! C’est en substance ce qu’on dit les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS) et leurs alliés des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012)’’.

‘’Dans un communiqué conjoint (…), note Sud Quotidien, ils ont demandé à leur candidat, Abdoulaye Wade, de récuser les observateurs de ces deux pays’’, au motif qu’ils ‘’roulent pour l’opposition’’ et ne respecteraient ‘’pas +les principes de neutralité et d’objectivité qui doivent guider l’observation électorale suivant les normes internationalement acceptées’’.

La Tribune rapporte que les cartes d’électeur ‘’se vendent comme de petits pains’’ dans la cité religieuse de Touba. ‘’La Mission d’observation des élections (MOE) de l’Union européenne (UE) n’en revenait pas. Des personnes, chargées d’échanger des cartes d’électeur avec de l’argent, ont croisé les Européens tout juste devant le portail de la résidence Khadim rassoul’’, signale ce journal.

‘’Suffisant pour que ces observateurs aient une idée sur l’organisation de l’élection présidentielle qui aura lieu ce dimanche ‘’, poursuit La Tribune selon qui cette scène ‘’a du coup plongé les observateurs dans une désolation totale’’.

D’autres quotidiens, comme Le Populaire, ouvrent sur les rencontres initiées avec les acteurs politiques sénégalais par la Mission d’observation conduite par l’ancien président Obasanjop qui a notamment rencontré Youssou Ndour dont la candidature n’a pas été validée par le Conseil constitutionnel.

‘’Abdoulaye Wade est têtu, il est dans les nuages. Il ne respecte personne, et il doit revenir à la réalité, car les Sénégalais lui ont tourné le dos’’, a déclaré Youssou Ndour à sa sortie. Il a par conséquent demandé au président sortant de retirer sa candidature, selon des propos rapportés par le quotidien Le Populaire.

Mais, pour le président sortant, ‘’c’est +manquer de respect aux Sénégalais et aux candidats sérieux en train de battre campagne+ que de demander le report des élections’’, écrit Rewmi Quotidien. Selon ce journal, Me Wade ‘’a demandé à ses collaborateurs de ne plus lui en parler, +sous peine d’être sanctionnés+’’.

Selon Walfadjri, les magistrats rappellent à l’ordre le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. ‘’Les arrestations sur instruction du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom sans en informer le procureur de la République voire même contre son avis soulèvent la colère des magistrats’’, écrit Rewmi. ‘’En conséquence, ils mettent en garde les autorités policières contre ces forfaitures en leur rappelant les sanctions encourues, notamment la radiation’’.

Stades annonce que l’ancien entraîneur des Lions Amara Traoré a attrait en justice la Fédération sénégalaise de football (FSF) qu’il accuse de l’avoir licencié abusivement, après les résultats décevants des Lions à la CAN 2012.

BK/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Babacool De Source

    En Février, 2012 (10:50 AM)
    Il ne faut rien prendre au sérieux, tout au tragique.

    Roger Nimier

    ‘’in, le Hussard Bleu’’



    Je suis étonné ce matin de ne pas trouver sur Sénéweb le reportage des journalistes du site relatant les faits et gestes de notre Président, faits qui se sont déroulés hier matin.

    Comme moi j’y étais, je vais vous les relater. (Désolé pour les photos, mon appareil numérique est tombé en panne)



    8h30 Départ de la gare centrale de Dakar dans le TGV à grand écartement.



    8h45 Arrivée en gare de Rufisque, rapide visite du nouveau front de mer et des canaux (ancien égouts à ciel ouvert) aujourd’hui transformés en allées piétonnières.



    9h30/9h40 Liaison en métro aérien entre Rufisque et le Port Minéralier de Bargny, devant l’immense tas de mâchefer accumulé sur la plage, notre Président a dit ces paroles qui resteront gravées à tout jamais dans la mémoire collective : ‘’C’est notre Himalaya, je l’ai voulu et je l’ai fait’’ (fin de citation)



    10h10/10h15 (Toujours en métro aérien) Arrivée ‘’Diamniadio Connexion Station’’ visite rapide des entreprises installées à ‘’Silicone Désert’’ retour à la gare pour prendre le TGV à destination de ‘’Blaise Diagne Airport’’ TGV qui poursuivra sa route à destination de Mbour, Kaolac, Tambacounda, Kidira pour la terminer à Bamako (Mali).



    10h18 Inauguration au pas de course des 1200 chambres du palace 7 étoiles ‘’Soleil d’Afrique *******’’

    10h30 Au bord de la piste, je vois notre Président essuyer furtivement une larme qui perle à sa paupière, quand, dans un silence assourdissant se pose dans un ‘’Kiss landing’’ parfait (atterrissage léger comme un baiser) l’aéronef très gros porteur à propulsion bionique et peint aux couleurs de la WC (Wady Compagny)



    10h45 Sous les hourras de la foule en délire qui applaudit des deux pieds et des deux mains, nous embarquons dans le TGPPB.



    11h Arrivée dans le vétuste aéroport LLS, qui heureusement va être rapidement gommé de la carte pour laisser place à la Cité Mondiale des Affaires, qui va supplanter demain, tout le monde le sait, la City londonienne !



    11h15 Par le métro (souterrain cette fois-ci) nous arrivons à la Station Place de l’indépendance, où là, notre Président est exfiltré (cette place est interdite aux candidats à la présidentielle) pour rentrer par la petite porte de derrière au Palais.



    12h30 (D’après une de mes caméras cachée bien placée dans la salle à manger) on peut voir notre Président (sur le film, à droite de celui de Tchécoslovaquie que l’on reconnaît bien), tancer vertement son cuisinier, car il constate qu’il n’y a pas de légume ni de yaboy dans son tiep, qu’elle honte pour le pays… ! Y aurait-il pénurie ?

    Top Banner
  2. Auteur

    Miss Titi

    En Février, 2012 (11:43 AM)
    Tant mieux, Presse Poubelle, intox sur intox

    Journalistes partials

    SIDY ET DIAMONO sur WALF FITNA

    TFM=Télévision Franc Maçon
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email